Australie

16 novembre 2009

The End

_MG_7442

Voilà voilà, on a du mal à y croire mais nous sommes bel et bien de retour sur le sol Gaulois. Evidemment c'est un peu triste de se dire que l'aventure se termine, mais nous avons tellement hate de retrouver tout le monde, et tellement de souvenirs à faire partager, que nous rentrons avec un grand sourir :).
D'autant plus que nous avons eu le droit à un super comité d'accueil à l'aéroport:
_MG_7225 _MG_7226

Quelques chiffres pour résumer le voyage:
313 - c'est le nombre de jours passés hors de France

4000 - c'est environ le nombre de photos prises

114 - c'est le nombre d'articles écrits sur ce blog

488 - c'est le nombre de commentaires que vous nous avez laissés

Des milliers - c'est le nombre de souvenirs que nous garderons en mémoire...

Voici la carte de l'Australie avec le chemin que nous avons parcouru:

carte_australie

Cette année fut très positive, riche en nouveautés, pleine de rencontres que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Une pensée toute particulière pour Paulette et Laurette qui ont fait un bout de route avec nous et avec qui nous avons passé des moments formidables.

Enfin, nous dédions les dernières lignes de ce blog à vous tous qui nous avez suivi durant ce périple. C'est grâce à vous que nous avons réussi à tenir ce blog à jour, vos commentaires nous ont toujours fait chaud au cœur.

Un grand MERCI à la famille, aux amis, aux nouveaux bébés, aux anciens collègues,et à nos quelques lecteurs inconnus.

Maintenant à vous de jouer, nous sommes impatients de lire vos prochains blogs de voyage et nous nous ferons un plaisir de les commenter!

Allez, on termine sur un petit résumé du voyage en vidéo:

Voyage Australie 2009

13 novembre 2009

Singapour, 10 mois plus tard

Finie l'Australie, finie la Thailande, mais pas encore fini le voyage puisque nous voila maintenant dans notre ultime étape à Singapour.

_MG_7222

Nous sommes donc de nouveau avec Julien et Vanessa pour profiter des trois derniers jours de notre voyage... Nous étions ici au mois de janvier mais on a l'impression que c'était il y a un mois, c'est vraiment passé vite !

_MG_7219 _MG_7221

Enfin...on profite quand même jusqu au bout, avec au programme: quelques soirées, la fameuse expo "Body Worlds", piscine, squash,... bref ça sent la remise en forme avant le retour !

IMG_7209 IMG_7208 DSC03288

10 novembre 2009

Derniers jours en Thailande

De retour du Cambodge, nous voila a environs 300m d'altitude, dans la tour Baiyoke (la plus haute de Bangkok). La vue de la ville le soir est magnifique, le cadre idéal pour se siroter un petit cocktail...

_MG_7112 _MG_7096 _MG_7089
Nous profitons maintenant des quelques jours qu'il nous reste pour visiter les environs de Bangkok.
Ayuthaya et son temple Wat Mahatat dans lequel on trouve le visage de Bouddha entouré de racines de figuier.

_MG_7123 _MG_7130 _MG_7133

_MG_7136 _MG_7140

Le lendemain direction le fameux marché flottant a une centaine de bornes de Bangkok.
Le cadre est génial, mais l'ambiance est plutôt décevante car dans l'ensemble ça sent un peu l'attrape touristes... enfin, c'était quand même sympa a voir.

_MG_7154 _MG_7150 _MG_7169

_MG_7176 _MG_7187 _MG_7188

7 novembre 2009

Cambodge : Siem Reap et Angkor

Ne parvenant pas à étancher notre soif de découverte, nous quittons la Thailande pendant 3 jours afin de nous rendre...au Cambodge!
Bien sur on ne va pas visiter le Cambodge en si peu de temps, mais nous tenions absolument à voir les fameux temples d'Angkor.
Nous voila donc dans la ville de Siem Reap (à quelques kilomètres du site d'Angkor) ou l'on se rend compte de la pauvreté de ce pays qui se remet à peine du génocide des khmers rouges

Le niveau de vie est très faible, les routes sont littéralement défoncées...mais comme bien souvent dans les pays pauvres: les gens sont adorables!
Très souriants, et toujours accueillants.

Avant de commencer la visite des temples, nous passons l'après midi sur le village flottant de Siem Reap, ou l'on découvre toute une communauté qui vit sur le lac de Tonle Sap: marché flottant, école flottante,...impressionnant!

_MG_6828 _MG_6831 IMG_6861 IMG_6855 _MG_6866 _MG_6838

Le lendemain c'est parti pour Angkor. Il y a beaucoup à dire sur ces temples, mais on préfère vous faire partager avec les photos:

_MG_6935

_MG_6878 _MG_6898 _MG_6943

_MG_6903 _MG_6931 _MG_6969 _MG_7060

_MG_6948 _MG_6968 _MG_6999

_MG_7051 _MG_7074 _MG_7076

2 novembre 2009

Bangkok: Temples

Suite à nos aventures dans les forets du nord, nous voila de retour à Bangkok pour visiter ses temples.
Et pour ce faire, nous sommes maintenant 3 dans l'équipe, puisque "Mum" (la maman de Ben) nous a rejoint !!
On commence donc par le temple Wat Pho, dans lequel se trouve le fameux Bouddha en or de 45m de long (photos a venir). Ensuite nous goûtons aux plaisirs du massage Thai...gare aux vertèbres!

Le lendemain on commence par une balade dans les "khlongs", les canaux de Bangkok bordés de maisons sur pilotis.

_MG_6715 _MG_6725 _MG_6738

_MG_6741 _MG_6744 _MG_6737

Direction ensuite le Wat Arun, temple de l'aube.

_MG_6759  _MG_6763 _MG_6768

_MG_6771 _MG_6770

Et enfin, visite du fameux Grand Palais, qui renferme le Bouddha d'émeraude et de nombreux temples.

_MG_6793 _MG_6794 _MG_6804

Le soir, petit cocktail en face de la rivière pendant que les Thaïlandais fêtent le "Loy Krathong", un hommage aux dieux des eaux, en allumant des bougies sur des petits bateaux en feuille de bananier...c'est plein de couleurs et plein de monde!

_MG_6711  _MG_6776 _MG_6808 _MG_6812 _MG_6817

31 octobre 2009

Thailande: Bangkok et Chiang Mai

De retour aux nouvelles.

Comme nous le disions nous voila donc en Thailande. Les billets d'avion en partance de SingapourSingapour n'étaient vraiment pas cher, çà aurait été dommage de s'en priver...

Arrives a Bangkok on se pose dans une "Guest House" dans le quartier Indien près des temples. La ville est vraiment impressionnantes ! Environ 10 millions d'habitants, on peut vous dire que ça bouge! Entre les taxis, les motos, et les Tuk-Tuk, la circulation est très chaotique... mais avec les temples, les marchés, les quartiers très vivants, et une bonne vie nocturne, c'est une ville très riche et qui nous plaît beaucoup! En plus les Thailandais sont dans l'ensemble très sympa, même si la communication n'est pas toujours aisée avec leur anglais très approximatif.

_MG_6447 _MG_6450 _MG_6496 _MG_6460

_MG_6461 _MG_6477 _MG_6685

Après 2 jours passés dans la capitale, nous prenons un vol interne direction Chiang Mai, une ville du nord. On aurait pu s'y rendre en train de nuit, mais le temps nous est compté! On arrive donc dans une nouvelle guest house très typique (toute en teck), et tenue par un couple franco-thai. La ville étant aux pied des montagnes, c'est un bon point de départ pour faire des trecks de plusieurs jours. Super motivés, nous partons avec un groupe de français pour 2 jours. Au programme: balade à dos d'éléphants (plutôt décevant car ils ne sont pas toujours bien traités), suivie d'une superbe rando dans la montagne tropicale jusqu'au village d'une ethnie de 'karen". On passe la soirée tous ensemble dans dans une cahute en bambou, très bonne ambiance avec le guide qui nous joue de la guitare autour du feu, belle vue sur la montagne...génial!

_MG_6499 _MG_6563 _MG_6564

_MG_6588 _MG_6596 _MG_6600

_MG_6602 _MG_6614 _MG_6627

_MG_6636 _MG_6651 IMG_6576 _MG_6663

Après une courte nuit, nous redescendons pendant une heure avant de monter à bord de nos raftings pour quelques bonnes sensations ;) Et on finit même sur un radeau en bambou, bien marrant. L'ambiance dans le groupe était vraiment très bonne, on décide donc de se retrouver le soir pour boire un coup ensemble. Surprenant, on croise un bébé élephant a la sortie du bar!

Dernière journée à Chiange Mai, on s'offre une balade en tuk-tuk et un bon massage pour faire passer les courbatures !

_MG_6674 _MG_6686 _MG_6699

_MG_6689

Et evidemment, on ne pouvait pas passer en Thailande sans assister à un bon vieux match de boxe thai !!

_MG_6538 _MG_6542 _MG_6548

26 octobre 2009

Ca bouge !

Vendredi nous bronzions à Noumea.

Samedi nous nous baladions à Sydney.

Dimanche nous nous posions à Singapour.

Aujourd'hui Lundi nous voila perdus à Bangkok...

Avant notre retour à Paris, il nous reste donc 15 jours pour visiter la Thailande... et pour le moment les premières impressions sont très bonnes!

23 octobre 2009

Nouvelle-Calédonie

Avec un peu de retard, nous voilà de retour à la civilisation pour vous raconter notre périple calédonien.

Après avoir quitté le sol australien, nous retournons en territoire français, à Nouméa, la capitale du "Caillou".

_MG_6053

Sous un bon 30 degrés, nous retrouvons notre Paulette et faisons la rencontre de Augustin, un kanak de l'île de Lifou. Au programme : visite du marché local, de la baie des citrons et de l'anse Vata, et dégustation de kava, le breuvage local à base de racines (vraiment infâme, mais aux vertus déstressantes...). Pour en savoir + sur le kava

_MG_6071 DSC04438

Ensuite direction l'île des pins, ou peut être devrait on dire...le PARADIS!

IMG_6074  DSC04707

On ne se fatiguera pas trop a tout décrire car les photos parlent d'elles même, mais pour résumer : eau bleu turquoise, sable blanc, palmiers et pins colonnaires et cases en bois.

DSC04518 DSC04542 DSC04547

DSC04564 DSC04568 IMG_6163

_MG_6107

Pour visiter la cote est de l'île, nous embarquons sur une pirogue traditionnelle et mettons le cap vers la baie d'Upi, le paysage est sublime. Au passage nous apercevons même quelques tortues. Un sentier nous emmène ensuite à la piscine naturelle de la baie d'Oro. Ce bassin aux eaux transparentes abrite de nombreux poissons de toutes les couleurs, c'est un vrai régal pour la plongée masque tuba.

_MG_6225 DSC04613 _MG_6220 DSC04625

DSC04583 DSC04658 _MG_6243

_MG_6280

Nous reprenons des forces le midi en dégustant le « bougna » (repas local) de chez Régis. Pour en savoir + sur le Bougna

_MG_6247

Deux jours plus tard, un bref passage à Nouméa nous permet de récupérer notre carrosse de location et de filer vers le nord est jusqu'à Touho. L'arrivée est plutôt décevante car il n'y a rien a faire ici. On ne restera donc qu'une nuit, et on pousse le lendemain un peu plus loin jusqu'à Hienghène. Ici, la cote est bien sauvage, et les touristes quasi inexistants. Après s'etre trouvé une "case" traditionnelle pour dormir, on se fait une petite randonnée jusqu'à la magnifique cascade de Tao. Et l'apres midi nous jouons les Robinsons en embarquant dans des kayaks en direction de la "Poule", un gros rocher à quelques centaines de metres de la cote (en forme de poule vous l'aviez deviné...). La vue est exceptionnelle et on a vraiment l'impression d'être seuls au monde.

_MG_6348 _MG_6334 _MG_6378

Une dernière soirée à Nouméa dans un bar bien branché sur pilotis et malheureusement les vacances de Noémie et Christophe se terminent.

Ce voyage fut magnifique mais nous restons un peu sur notre faim par manque de temps car 9 jours ne sont pas suffisants pour visiter cette île. Nous n'avons pas pu visiter la cote ouest, le sud et les îles loyautés....une autre fois peut être!

Pour en savoir plus sur la Nouvelle-Calédonie

Pour en savoir plus sur la culture Kanak

19 octobre 2009

Et une bougie en plus !

17 octobre 2009

Nos 3 derniers jours à Sydney

C'est un plaisir pour nous de retrouver la belle ville de Sydney et de jouer les guides pour nos deux compagnons de route. Nous retournons dans les endroits qui nous ont le plus marqué : jardin botanique, l'opéra, la city...

DSC04181 DSC04215 DSC04227

Niveau plage, on prend le ferry pour retourner à Manly avec un retour à la ville by night!

Et le lendemain direction la fameuse plage de Bondi pour une session surf pour les gars (plutôt folklorique).

DSC04295 DSC04301 DSC04336

DSC04379 DSC04390 DSC04418

13 octobre 2009

La boucle est bouclee !

Nous voila pour une semaine sur la route, de Brisbane en direction de Sydney...

Mercredi:
Nous commençons par le Lamington National Park, avec une petite rando de 3h au milieu de la foret humide avec un passage dans la canopee. Les deux frangins font une escale à 30m en haut des arbres pendant que les filles prennent des photos...

_MG_5834 _MG_5848 _MG_5873

_MG_5875 _MG_5889

Jeudi:
Direction maintenant la plage de Burleigh Head, à quelques kilomètres au sud de Surfeur Paradise et de ses tours immenses (sans intérêt pour nous...). Premier bain pour les nouveaux arrivants, pique-nique face à la mer, et début de bronzette. Après une courte escale à Brunswick Head (le Courseulles sur Mer australien), nous reprenons ensuite la route pour arriver le soir à la fameuse ville de Byron Bay. On décide de se faire un bon resto, mais ici tout ferme vraiment tôt...on se contentera donc d'une pizza dégustée sur un banc public, banc public.

DSC03998 DSC03988 DSC03995

Vendredi:
On commence la matinée par un pti dej' face à la mer, tranquille. Malheureusement, mauvaise surprise en retournant au parking: deux belles amendes nous attendent sur les vans. On n'était pas au courant, mais il y a une heure de décalage entre le Queensland (que nous avons quitté la veille) et le New South Wales...pas grave on ne paiera pas!
Avant de reprendre la route, nous nous arrêtons à Cape Byron, un phare avec vue imprenable sur la baie. Petit bonus, on a même aperçu quelques baleines non loin des cotes.

DSC04055 DSC04040 IMG_5947

_MG_5957 _MG_5954

Samedi:
De retour dans les terres, avec changement radical de paysage: nous voila à 1563m d'altitude dans le New England National Park. Ça caille !! Mais nous profitons d'une magnifique rando avec quelques points de vues impressionnants.
Nous campons le soir dans la foret à la mode Koh Lanta: ni eau ni électricité, mais un bon feu de bois et un succulent barbecue nous permettent de survivre au milieu des opossums affamés (de Noemie).

_MG_5987 DSC04110 _MG_5995

_MG_6038 _MG_6014

Dimanche:
Matinée plutôt sportive qui commence par une grosse rando. Ensuite nous retournons vers la cote et la chaleur et on s'arrête le soir à Coff Harbour. Les gars se sont rasés a la mode locale!

DSC04144 DSC04152

Lundi:
On roule on roule on roule. Arrêt à Port Macquarie le midi pour pause baignade, puis nous passons la soirée à Toronto (oui oui c'est bien en Australie), petit patelin tout paumé.

Mardi:
Arrivée à Sydney: 10 mois après, la boucle est bouclée!

DSC04168 DSC04202

6 octobre 2009

Compagnons de route

Après 40 heures de transport depuis la Remuée et une escale d'une journée qui nous a permis de visiter Hong Kong, nous voila enfin sur le sol australien en compagnie de Ben et Emy.

IMG_5675 _MG_5679
Après nos retrouvailles tant attendues à l'aéroport de Brisbane, on a pu découvrir le programme prévu par l'agence de voyage "Normands en OZ'...Visite du centre ville, micro sieste et bien sur apero et le bon saucisson francais !!

_MG_5684 _MG_5696 _MG_5698
Des le lendemain, nos deux tours operators sont allés chercher Crion et Xaomon [notre maison roulante pour les 8 prochains jours].

_MG_5810
Nous avons visité le Lone Pine Koalas sanctuary, parc très sympa en périphérie de Brisbane.

_MG_5731 _MG_5741 _MG_5751

_MG_5798 _MG_5800

La suite du programme s'annonce terrible.....

On est très heureux d'avoir retrouvé les deux loulous et le soleil...

_MG_5808 _MG_5821

30 septembre 2009

Brisbane toujours

Hello tout le monde !
Quelques nouvelles de Brisbane, où il ne nous reste plus que 4 jours avant de retrouver nos deux futur compagnons de route.
Nous logeons toujours dans notre auberge de jeunesse ou nous rencontrons tous les jours de nouvelles personnes (beaucoup de français). Ça nous permet d'échanger des bons plans de voyage, et surtout de passer de bonnes soirées ;)

Sinon en vrac: beaucoup de sport, de ballades dans la ville, une tempête de sable qui donne à la ville une petit coté "fin du monde", et préparation de la fin de notre voyage...

Allez, quelques photos de la ville pour vous faire patienter.

IMG_3453 IMG_3464 IMG_3439 IMG_3448

IMG_3460 IMG_3459 IMG_3458 IMG_3457

Notre auberge de jeunesse, situee dans le quartier West End.

23 septembre 2009

Nouvelles photos et videos

Coucou,
Pour les accros de photos, nous avons eu le temps d'ajouter au blog deux nouveaux albums. Vous pourrez ainsi admirer les superbes paysages du Karijini National Park à l'ouest de l'Australie et nos photos de Bali.

Quelques vidéos en vrac de notre voyage :
Koala dans le Victoria
Donovan dans le desert
ben au volant de Dono
Raie manta et requin
Ben le kangourou

On pense bien à vous tous!

19 septembre 2009

Donovan nous quitte à Brisbane...

_MG_5641 _MG_5642

Nous voila arrivés à Brisbane, 3ème ville d'Australie et capitale du Queensland. Nous nous posons ici 15 jours afin de se donner le temps de vendre notre PC portable, la guitare, mais surtout...Donovan !Avant de découvrir la ville nous postons donc une annonce sur internet, et nous placardons quelques affiches dans le quartier.

Affiche du Van

Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que les choses aillent si vite: en deux jours le PC et la guitare sont partis, et nous avons eu 2 visites concernant Donovan. Et on peut dire qu'il a eu du succès (qui en aurait douté??) !! La première visite est la bonne: 3 jeunes allemandes qui tombent immédiatement sous le charme irrésistible de notre carrosse. Elle le veulent, et sans même négocier ! On fait quand même la deuxième visite (pour la forme), deux nouvelles allemandes qui souhaitent aussi l'acheter mais en négociant.

Après donc un grand nettoyage et un contrôle technique, nous vendons donc notre fidèle compagnon à 4900$ soit 100$ de plus que nous l'avion acheté, pas mal !

_MG_5648 _MG_5650

Y'a du boulot......

Ça nous a fait tout drôle de devoir re-trimbaler tous nos sacs!

Nous voila donc pour 15 jours dans une auberge de jeunesse très sympa, dans le quartier très vivant de West End, en attendant Christophe et Noemie.

Voila, encore une grande pensée pour notre Dono qui nous à trimbalés aux 4 coins de l'Australie pendant environs 7 mois et 28 000 km.
Si vous souhaitez lui rendre hommage, à vous de jouer!

12 septembre 2009

Les baleines à bosse d'Hervey Bay

Toujours en direction de Brisbane, nous faisons un nouvel arrêt sur la cote, à Hervey Bay.
C'est dans les eaux chaudes de cette baie que, chaque année de juin à octobre, entre 200 et 400 baleines à bosse font une escale au cours de leur migration.
Il faut prendre le bateau pour pouvoir les approcher et les observer, et c'est tout simplement grandiose! Elle n'hésitent pas à se montrer (et à nous observer) car elle sont aussi curieuses que nous les touristes.

IMG_5601 IMG_5597 IMG_5565

IMG_5505 IMG_5531 IMG_5515

IMG_5578 IMG_5587

11 septembre 2009

Les Whitsunday Islands

Il nous tardait de découvrir cet archipel d'environ 90 îles inhabitées dans la zone de la grande barrière de corail.
Nous embarquons donc pour une journée à bord du Mantaray, un bateau qui accueille une trentaine de personnes. Première escale le matin pour faire du "snorkeling " au dessus du corail, parmi des bancs de petits poissons colorés mais aussi quelques poissons complètement gigantesques !! Emy n'est pas très rassurée...

_MG_5412 _MG_5484 _MG_5479

Après cette séance de plongée, nous mettons le cap sur l'île de Whitsunday (la plus grande de l'archipel). La vision de la plage de Whithaven Beach est tout simplement...paradisiaque ! Nous sommes entourés de sable blanc extra fin, d'une eau transparente et bleu turquoise, de quelques petites raies manta...le rêve!

IMG_5436 IMG_5430 IMG_5431

IMG_5443 IMG_5453 IMG_5467

_MG_5474 IMG_5439 IMG_5438

PS: Bon voyage à Barbara et Raphael que nous avons rencontres sur le bateau ;)

7 septembre 2009

Cairns et ses alentours

Une demi journée nous a suffit pour visiter la ville de Cairns car elle n'a rien d'exceptionnel a part son esplanade et son lagon artificiel pour se baigner en toute sécurité.

_MG_5334 _MG_5335 _MG_5342

Nous prenons donc rapidement la route du nord vers le Daintree National Parc, et nous nous posons à Cap Tribulation, le dernier endroit accessible sans 4x4.
Le site est magnifique: des routes sinueuses entourées de foret tropicale nous emmènent à des plages de cocotiers quasi désertes... C est d'ailleurs l'un des seuls endroits au monde où la foret tropicale rencontre la mer. Un vrai coup de coeur pour nous!

_MG_5344 _MG_5348 _MG_5356

_MG_5370 _MG_5371 _MG_5387

Voila, maintenant que l'on est montés tout en haut, il nous faut redescendre tout en bas. Donc nous prenons maintenant la route de Brisbane tout en visitant les sites qui se trouvent sur notre parcours.

_MG_5390 IMG_5394

PS: Nous avions oublié de vous faire partager notre experience de canoe dans les gorges Katherine dans le Territoire du Nord. Pour voir les photos, rendez-vous dans l'ancien article "De nouveau sur le sol australien"

5 septembre 2009

Arrivée sur la cote est

Après 3 jours de route désertique, nous voilà dans le Queensland, dernier état de l'australie que nous n'avons pas visité. C'est une destination très prisée car ici c'est 300 jours de soleil par an, des paysages très vert, des forets tropicales, des plantations de canne à sucre et surtout la fameuse grande barrière de corail.

Nous commençons par découvrir les Wallaman Falls, les chutes les plus hautes d'australie (268 mètres).

_MG_5200 _MG_5203 _MG_5212

Ensuite pique-nique et dégustation de fraises à Mission beach, une plage magnifique de 14 km de long.

IMG_5238 _MG_5264 IMG_5252

Enfin une bonne partie de rigolade dans le toboggan naturel des Josephine Falls.

IMG_5283 IMG_5312

IMG_5288 IMG_5321

IMG_5289 IMG_5324

Il nous tarde de retrouver Christophe (le frère de Ben) et Noemie qui nous rejoignent dans 1 mois à Brisbane, et nous commençons aussi à penser à la revente de Donovan, snif, snif !

29 août 2009

De retour sur le sol australien

De retour à Darwin à 3h00 du matin, nous retrouvons notre Donovan et finissons la nuit sur le parking de l'aéroport. Des le lendemain,nous reprenons la route direction le fameux Kakadu National Parc (le plus grand d'australie). Ici la nature est plutôt hostile à l'homme : la chaleur est étouffante, les mouches nous attaquent toute la journée et quand elles ont fini les moustiques prennent le relais pour la nuit. C'est aussi dans ce parc que nous pouvons faire la rencontre de nos amis les crocos. Pour info, il existe des crocodiles d'eau douce (peu dangereux) et des crocodiles d'eau salé qui eux n'hésitent pas à attaquer l'homme. Pour mieux les approcher, nous avons fait une petite croisière sur l'East Alligator River. La guide nous a bien précisé de ne pas laisser traîner ses bras en dehors du bateau...

_MG_5070 _MG_5124 IMG_5081

IMG_5084 IMG_5094 IMG_5104

Ce parc était sympa mais pas notre préféré.

De passage dans la ville de Katherine, nous en profitons pour passer une matinée de canoé dans les gorges, le meilleur moyen de les admirer.

IMG_3417 IMG_3418 IMG_3427 IMG_3425

Nous voila maintenant de nouveau sur une très longue route qui va nous amener à Cairns sur la cote est.